Road trip en Grèce centrale et dans le Péloponnèse

J’ai toujours été intéressée par la mythologie et l’histoire grecque. C’est pourquoi j’avais vraiment envie de visiter la Grèce, et en plus particulier le Péloponnèse ! J’y suis allée en septembre 2019 pour un road trip de 10 jours avec mon copain. C’était la période idéale : il faisait beau mais pas trop chaud et il n’y avait pas trop de touristes. Tu prévois un road trip en Grèce prochainement ? Voici notre itinéraire et quelques conseils pour t’aider à préparer ton voyage !

Jour 1 : Athènes

Nous avons passé notre première journée à Athènes. Au programme : visite de l’Acropole, de l’agora romaine et de l’agora antique. Le ticket pour l’Acropole coûte 20€, mais tu peux acheter un pass pour 30€ qui te donnera accès à plusieurs sites : l’Acropole (20€), l’ancienne agora (8€), l’agora romaine (8€), la bibliothèque d’Hadrien (4€), le Kerameikos (8€), l’Olympieion (6€) et le site archéologique de Lykeion (4€).

Acropolis

Nous avons terminé la journée au Mont Lycabettus, un chouette endroit pour voir le coucher du soleil. Malheureusement, tout le monde s’y rend pour la même raison et c’était bondé de personnes ! Mais la vue était belle. Nous avons logé à l’Excarcheia House.

À lire : Top 5 Athènes

Mont Lycabettus

Bon plan resto : nous avons mangé des spécialités grecques à Exfaris, c’était délicieux !

Jour 2 : Athènes –> Tolo

(Arrêts à Corinthe et à Mycènes)

Le deuxième jour, nous avons récupéré notre voiture de location chez Auto Union et on a pris la route direction le Péloponnèse ! On a fait un premier arrêt à Corinthe pour voir le canal, c’est hyper impressionnant ! On a également visité le site archéologique et le musée, c’était très intéressant. L’entrée coûte 8€.

Corinth canal
Ancient site Corinth

Nous avons ensuite roulé jusqu’à Mycènes où nous avons visité le site archéologique où se trouve la fameuse porte des Lionnes. L’entrée coûte 12€. Le site est super, mais c’était hyper fatiguant car il est situé sur une citadelle et ça grimpe. La vue en vaut la peine !

Mykines

On est arrivé en fin de journée à notre logement à Tolo. Nous avons passé 2 nuits au Meraki Studios And Appartments. L’endroit était vraiment top ! Il y a une piscine et un bar où tu peux boire et manger. Le proprio était très sympa et les chambres étaient super mignonnes, je recommande totalement ce logement !

Bon plan resto : la Taverna Gemelos à Corinthe a une terrasse avec une vue magnifique sur le site archéologique, c’était canon !

Jour 3 : Tolo & Épidaure

Épidaure se trouve à seulement 30 minutes en voiture de Tolo. Nous avons passé la matinée à visiter le site de l’ancien théâtre. Le théâtre est impressionnant, surtout au sommet ! Par contre, je trouve que le musée et le site archéologique n’étaient pas hyper intéressants. L’entrée coûte 12€, c’est assez cher mais cela vaut la peine de voir le théâtre.

On a passé l’après-midi à chiller au bord de la piscine avec un livre et un mojito, et on est ensuite allé voir le coucher de soleil sur la plage.

Jour 4 : Tolo –> Kalamata

(Arrêts à Nauplie, Sparte et Mystra)

Nauplie est considérée comme l’une des villes les plus romantiques de Grèce. Je n’ai pas vraiment senti cette « vibe » quand j’y étais. La vieille ville est mignonne, mais assez touristique. J’ai été un peu déçue car je m’attendais à plus de cette ville après avoir vu de jolies photos en ligne.

On a continué notre route jusqu’à Sparte. Si tu penses que Sparte est encore une vieille ville grecque, tu seras déçu. C’est maintenant une ville moderne. Tu peux visiter les anciennes ruines gratuitement. Il n’y a pas grand chose à voir, mais je te conseille d’aller au sommet du site archéologique. Tu auras une superbe vue sur la ville !

Notre arrêt suivant était Mystra. On voulait visiter le site archéologique, mais les guides recommandent 2-3 heures pour la visite et on n’avait pas le temps. Dommage, car ça avait l’air super cool ! On a juste bu un verre sur la place principale qui est super mignonne !

Mystra

Nous sommes arrivés à Kalamata en soirée. Notre logement pour les 2 nuits suivantes était l’hôtel Fotini. La chambre était très bien et il y avait une piscine dans l’hôtel. On était proche de la plage et des restaurants. Le centre-ville est situé à 5 minutes en voiture.

Bon plan resto : je recommande le restaurant Fare. On y a mangé 2 soirs d’affilée. Les plats étaient délicieux !

Jour 5 : Kalamata

La 5ème journée était la plus relax de tout le séjour. On a passé quasi toute la journée au bord de la piscine à se baigner et à lire. On est allé au centre-ville pour le lunch et on a pris l’apéro du soir à la plage en regardant le coucher du soleil.

Jour 6 : Kalamata –> Olympie

Si tu aimes regarder les Jeux olympiques, tu dois absolument aller à Olympie ! Il y a plusieurs endroits à voir dans la ville, donc prévois une journée entière. On a visité le site archéologique, le musée archéologique et le musée sur l’histoire des Jeux olympiques. C’était vraiment intéressant d’en apprendre plus sur les jeux. Je trouve ça dingue qu’ils soient encore très importants aujourd’hui alors que cela a démarré quasi 800 ans avant JC ! Pour 12€, tu as accès à ces 3 sites.

Nous avons passé à la nuit à la Leonidaion Guesthouse et c’était top ! Le propriétaire était très accueillant et serviable. En plus, le logement est proche des restaurants, des musées et du site archéologique.

Bon plan resto : notre hôte nous a recommandé Pheidias Grillhouse. On a vraiment bien aimé cet endroit, la nourriture était très bonne et le propriétaire du restaurant était très sympa. Il nous a offert du pain avec de la tapenade en entrée et des fruits en dessert.

Jour 7 : Olympie –> Dimitsana

(Arrêts à Lagkadia et Stemnista)

Le 7ème jour a été mon préféré de tout le road trip ! On n’avait pas de programme fixe, on était à Olympie en matinée et on devait se rendre à Dimitsana pour la nuit. On a roulé et décidé de s’arrêter quand on en avait envie. La route était magnifique ! Nous étions dans la région d’Arcadie, au milieu des montagnes. Les paysages étaient à couper le souffle !

Premier arrêt : Lagkadia. On est arrivé dans ce village et on a vu plein de café-terrasses situés en hauteur, avec une vue magnifique sur les montagnes ! On s’est arrêté pour prendre un verre et profiter du paysage.

Notre prochain arrêt était Stemnitsa, l’un des plus beaux villages que j’ai vus de ma vie ! C’est une toute petite ville avec seulement 200 habitants. On a mangé un bout sur la place principale et on a ensuite suivi le panneau « vue panoramique » qui nous a conduit à un endroit absolument canon !

Nous avons passé la nuit au Nerida Boutique Hotel à Dimitsana. C’est l’un des plus beaux hôtels dans lesquels je suis allée ! On avait une chambre avec une vue sur les montagnes, c’était canon !

Bon plan resto : on a mangé un plateau grec au Senate Coffee, un chouette endroit situé sur la place principale de Stemnitsa. C’était super bon !

Jour 8 : Dimitsana –> Delphes

(Arrêts à Kleitoria, Kernitsa et Naupacte)

La 8ème journée était relativement longue. On devait rouler de Dimitsana à Delphes. On a décidé de rouler et de s’arrêter où on en avait envie, sans plan précis. Notre premier arrêt a été Kleitoria, une petite ville trop mignonne.

Nous nous sommes ensuite arrêtés à Kernitsa pour manger au To Paradosiako. Le cadre était magnifique ! Et la nourriture était très bonne !

Notre dernier arrêt avant Delphes était Naupacte. J’ai vraiment bien aimé cette ville !
Ça changeait des villages paisibles de l’Arcadie. C’était plus dynamique, mais relativement calme quand même. Et c’était super beau !

Nous avons passé la nuit à Delphes à l’Hôtel Pan.

Jour 9 : Delphes –> Athènes

J’avais vraiment hâte de visiter l’ancien site de Delphes, et franchement c’était super beau ! Mais prépare-toi car c’est assez épuisant. Tu verras l’ancien théâtre, le stade, le trésor des Athéniens et bien d’autres ruines. L’entrée coûte 12€.

Nous avons ensuite repris la route en direction d’Athènes où nous allions passer une dernière journée avant de quitter la Grèce. Nous avons passé la nuit à l’hôtel Athens Lights.

Jour 10 : Athènes

On a terminé le voyage là où on l’a commencé : à Athènes. Au programme : musée de l’Acropole et balade dans les jardins nationaux.

Informations pratiques

Louer une voiture

On a loué une voiture via Auto Union. On a réservé sur le site Sunny Cars. Le service était top ! On a récupéré la voiture dans une agence à Athènes et on l’a rendue au même endroit. C’était rapide et simple.

Logement

À la base, on avait planifié du faire du camping. Mais le prix pour une nuit de camping (emplacement de la tente, place de parking, douche…) était presque le même que pour une nuit d’hôtel avec petit-déjeuner inclus. On a donc décidé de dormir dans des hôtels et maisons d’hôtes. On a réservé tous nos logements via Booking.

Budget

Voiture : on a payé 213€ pour la location de la voiture (assurance incluse), 80€ pour l’essence et 25€ pour les péages.

Logement : on a payé 540€ pour 10 nuits pour 2 personnes.

Activités : au total, on a dépensé presque 100€ par personne pour les musées et les sites archéologiques.

Nourriture : c’est compliqué de donner un montant exact de ce qu’on a dépensé en nourriture, mais compte environ 25€ pour un restaurant pour 2 personnes. Tu trouveras des alternatives encore moins chères !

J’ai vraiment adoré ce road trip ! On a vu des paysages à couper le souffle, des villages super mignons et des sites archéologiques impressionnants. La prochaine fois, nous visiterons le nord de la Grèce !