Quel logement choisir pour un voyage ?

Quel logement choisir pour un voyage ?

Quand on réserve un voyage, on se pose la question du logement : on va à l’hôtel ? En auberge de jeunesse ? On loue un appartement ? On fait du camping ? La décision va surtout dépendre de tes envies personnelles et de ton budget. Dans cet article, je résume les différents types de logements ainsi que leurs avantages et inconvénients.

logement voyage

Hôtels

Avantages : en général, les hôtels sont assez confortables. Les chambres sont spacieuses, tu auras normalement une salle de bain privée, et tu pourras profiter des autres avantages des hôtels comme le petit-déjeuner buffet, la réception ouverte 24h/24, de l’aide pour réserver des excursions…

Inconvénients : alors que dans certains pays, les hôtels ne sont pas chers du tout, tu peux rapidement exploser ton budget si tu décides de dormir à l’hôtel dans d’autres pays. Il faut également faire attention aux « frais cachés » qui ne sont pas inclus dans le prix de base : le petit-déjeuner, la taxe de séjour…

Pour réserver mes hôtels, j’utilise Booking.com.

Les maisons d’hôtes

Avantages : c’est en général moins cher qu’un hôtel, et relativement confortable également. En plus, les hôtes ont moins de clients et proposent en général un service plus personnalisé. Ils pourront te conseiller sur les meilleures adresses de la région.

Inconvénients : certaines maisons d’hôtes n’ont pas installé des toilettes dans toutes leurs chambres, il y a donc de fortes chances que tu doives partager la salle de bain avec d’autres hôtes.

Appartements

Avantages : loger dans un appartement t’offre une certaine liberté et flexibilité pendant ton séjour. Tu peux cuisiner sur place pour économiser sur ton budget nourriture. Tu ne dois pas non plus trop t’inquiéter du bruit, car il n’y aura pas d’autres hôtes avec toi.

Inconvénients : parfois, les hôtes ne sont pas disponibles toute la journée et tu devras t’arranger avec eux pour récupérer les clés.

Pour réserver un appartement, j’utilise habituellement Airbnb. Attention : si tu veux être seul(e), vérifie bien que tu loues le logement en entier, et non une chambre dans un logement partagé.

Auberges de jeunesse

Avantages : le prix ! C’est une bonne solution si tu cherches un logement pas trop cher. Contrairement à ce que certaines personnes peuvent penser, il existe plein d’auberges de jeunesse avec des lits confortables et des salles de bain très propres ! C’est également le meilleur moyen de faire des nouvelles rencontres, surtout si tu voyages seul(e).

Inconvénients : tu peux tomber avec des personnes très bruyantes qui ne respectent pas les autres hôtes… Et tu devras partager la salle de bain.

Camping

Avantages : c’est une des solutions les moins chères, et dans certains pays c’est gratuit, car le camping sauvage est autorisé.

Inconvénients : le manque de confort ! Il faut apprécider dormir sur le sol dans un petit espace, accepter de se laver dans des douches pas très propres… et il y a le risque de retrouver des insectes dans sa tente !

Je n’ai fait du camping qu’une seule fois de ma vie et c’était pas si mal, mais ce n’est pas ce que je préfère… Attention également aux frais cachés. Par exemple, je m’étais renseignée pour faire du camping lors de mon road trip en Grèce, et il fallait payer l’emplacement de la tente + l’accès à la douche + la place de parking… Au final, pour seulement quelques euros de plus, on avait une chambre tout confort dans un hôtel ou dans une maison d’hôtes.

Couchsurfing

Pour ceux qui ne le savent pas, le couchsurfing, c’est dormir sur le fauteuil d’une personne volontaire.

Avantages : c’est gratuit ! Parfait pour économiser de l’argent, même s’il est de coutume d’offrir un cadeau à la personne qui héberge. Le couchsurfing permet aussi de vivre comme les locaux et de passer du temps avec eux.

Inconvénients : il faut avoir confiance en la personne chez qui tu vas loger.

Je n’ai personnellement jamais testé le couchsurfing.


Et toi, tu dors où en général quand tu voyages ?

Laisser un commentaire