Comment lutter contre le manque de voyages ?

Comment lutter contre le manque de voyages ?

Voyager voyager voyager… J’y pense tout le temps ! J’adore voyager. Pas « seulement » une ou deux fois par an, mais tous les 2-3 mois ! Quand je passe quelques semaines sans voyager, je me dis « bon, il est temps de partir ». Quand je reviens de voyage, il se passe à peine quelques jours avant que je me dise « vivement le prochain ! ». Comme si voyager était la seule chose qui me faisait vibrer… J’ai souvent ressenti ce « manque du voyage » ou « blues de l’après-voyage ». J’ai alors décidé de le combattre en tentant d’apprécier au mieux l’avant et l’après-voyage, mais aussi en me concentrant sur les autres belles choses de la vie. Comment ? Voici mes 6 conseils pour lutter contre le manque de voyage.

Comment lutter contre le manque de voyage

#1 Remémore-toi tes voyages

Ilka Chase a dit « Voyager est un triple plaisir : l’attente, l’éblouissement et le souvenir ». L’après-voyage fait donc aussi partie du plaisir de voyager. Tu peux passer une soirée à regarder tes photos sur Facebook, prendre le temps de confectionner un joli album, écrire un article… Cela va te replonger dans l’ambiance et repenser à tous ces bons moments te remonteront le moral.

#2 Profite de ton chez-toi

J’adore voyager, mais j’adore aussi passer du temps chez moi pour faire des choses simples comme lire un bon livre, regarder un film, regarder une série, refaire la déco, essayer des nouvelles recettes… Cela fait du bien d’être à la maison et de prendre du temps pour soi. Si tu ne te sens pas bien chez toi et que tu as constamment envie de partir, peut-être que tu n’es pas au bon endroit ? Si un déménagement n’est pas envisageable, tu peux commencer par faire un gros nettoyage chez toi : débarrasse-toi de ce qui ne te plait pas et aménage-toi un petit cocon dans lequel tu aimeras passer du temps.

#3 Passe du temps avec tes amis et ta famille

Profite des moments où tu ne voyages pas pour passer du temps avec ta famille et tes amis. Même si tu peux rester en contact avec eux à distance via les réseaux sociaux, rien ne vaut un bon repas de famille ou un barbecue avec tes potes ! Profite de chaque moment avec eux.

#4 Planifie tes prochains voyages

J’en reviens à la citation d’Ilka Chase, l’attente d’un voyage fait également partie de l’aventure ! Planifie tes futurs voyages, regarde des photos, renseigne-toi sur les endroits à visiter… Cela te permettra de « tenir bon » jusqu’à ton prochain périple. J’adore aussi chercher de nouveaux endroits à ajouter à ma wishlist !

#5 Trouve un nouveau projet

Ne pas voyager, c’est peut-être aussi l’occasion rêvée pour te lancer dans un nouveau projet ? Essayer un nouveau sport, peindre, apprendre à tricoter, prendre des cours de photo, écrire un blog, se mettre à la pâtisserie… Il y a sûrement un tas de choses que tu as envie de faire. Profite d’une période sans voyage pour t’y mettre, et le temps passera plus vite !

#6 Visite ton propre pays

On croit toujours (à tort) qu’il faut aller le plus loin possible pour voir de belles choses. On a donc tendance à oublier de visiter notre propre pays ! Que ce soit une ville voisine, une région méconnue, un parc… Il y a toujours de chouettes endroits autour de nous, peut-être là où on s’y attend le moins ! Alors même si un week-end à 60km de la maison n’est pas très « exotique », cela fait quand même du bien de sortir de sa routine quotidienne !


J’espère que cet article t’a aidé ! Et toi, quels sont tes conseils pour lutter contre le manque de voyage ?

Laisser un commentaire