8 incontournables à La Valette

8 incontournables à La Valette

La Valette, capitale de Malte. On en a tous entendu parler au cours de géo, mais peu d’entre nous savent à quoi cette ville ressemble. Je suis expatriée à Malte depuis bientôt 3 ans et La Valette est officiellement devenue l’une de mes villes préférées en Europe ! Je suis tombée sous le charme dès ma première visite, et le charme continue d’opérer à chaque fois que j’y vais. C’est une ville magnifique, à taille humaine, qui mêle différents styles architecturaux et qui séduit avec ses bâtiments aux balcons colorés. Voici, selon moi, les 8 incontournables à La Valette.

#1 Valletta Gate

Il n’y a pas 36 000 façons d’arriver dans la ville. Tu vas probablement arriver par l’entrée principale, la « Valletta Gate ». Juste avant de pénétrer dans la ville, tu verras la magnifique Fontaine Triton qui se trouve en face de l’entrée. Tu passeras ensuite par une espèce de passerelle pour entrer dans La Valette. La première fois que j’ai passé l’entrée de la capitale, j’ai été agréablement surprise. La première chose qui m’a frappée : les deux grands bâtiments côte à côte sur la droite, qui n’ont rien à voir l’un avec l’autre. Le premier, c’est le gouvernement maltais, et il a un style hyper moderne. Le 2ème, c’est un vieux théâtre qui semble surgir de l’Antiquité. Depuis l’entrée, tu verras également la rue principale, bordée de bâtiments aux balcons colorés. Et tout au bout de la rue, la mer ! Perso, j’ai adoré La Valette dès les premières secondes !

#2 Upper Barrakka Gardens

À La Valette, il y a plusieurs petits jardins et parcs. Mes préférés sont les « Upper Barraka Gardens ». Ils se situent en hauteur sur la ville. C’est un chouette endroit avec une fontaine, des fleurs et des bancs pour se poser. Mais le plus beau dans ce parc, c’est la vue sur le port et sur les 3 cités de Malte qui se trouvent juste en face de La Valette.

#3 Co-Cathédrale Saint-Jean de La Valette

Honnêtement, de l’extérieur, elle ne paie pas de mine ! J’ai vu de bien plus belles cathédrales à Malte, celles de Mosta ou de Mgarr par exemple. La Co-Cathédrale Saint-Jean n’est pas hyper imposante, elle passerait presque inaperçue. Mais franchement, l’intérieur est vraiment beau ! Il y a plein de peintures, de fresques et de sculptures. Par contre, l’entrée coûte 13€ et je trouve que c’est assez cher. À toi de voir !

#4 The Malta Experience

J’ai ADORÉ The Malta Experience ! Il s’agit d’un film de 45 minutes qui retrace toute l’histoire de Malte, de l’Antiquité jusqu’à nos jours. L’entrée coûte 16€, mais franchement c’est hyper intéressant et le film est très bien fait. Malte a beau être un tout petit pays, c’est une nation vraiment riche en histoire. À faire absolument si tu veux en apprendre plus sur Malte !

#5 Le Palais des Grands-Maîtres

Le Palais des Grands-Maîtres est l’un des bâtiments les plus vieux de La Valette. Il a été conçu en 1571 par Gelormu Cassar, l’un des plus grands architectes Maltais. Il servait de résidence aux Grands-Maîtres de l’île. Aujourd’hui, on y trouve le bureau du président et la chambre des représentants. Une partie est ouverte au public et il y a régulièrement des expositions. J’ai combiné la visite du palais avec une expo sur Picasso et Miro.

#6 Is-Suq Tal-Belt

Cet endroit, c’est le paradis pour manger ! Si tu voyages avec d’autres personnes et que vous êtes du genre à discuter pendant 20 ans de l’endroit où vous allez manger, foncez à Is-Suq Tal-Belt ! Il s’agit d’un grand marché couvert avec plein de différents stands de nourriture : nourriture maltaise, sushi, burgers, pizzas, pâtes, kebabs, paella… Tu trouveras tout ce que tu veux ! Il y a plein de tables au centre du marché donc tu peux prendre à manger où tu veux et t’installer n’importe où, c’est top !

#7 Shopping sur Republic Street

Republic Street, c’est la rue principale de La Valette. Elle est bordée de magasins de vêtements donc c’est l’endroit idéal pour faire du shopping dans la capitale. Tu trouveras surtout des grandes enseignes. Si tu préfères les petites boutiques, éloigne-toi de la rue principale. Il y a également plein de magasins de souvenirs sur Republic Street.

#8 Se perdre dans les ruelles

La Valette, c’est aussi un dédale de petites ruelles plus mignonnes les unes que les autres, avec des bâtiments aux balcons colorés. Tu peux simplement passer des heures à te balader dans la ville.

La Valette

Quelques bonnes adresses à La Valette :

  • Kantina Café : j’adore leurs plateaux Maltais !
  • Cinema Bar City Lights : mon endroit coup de coeur. Il s’agit d’un bar au style vintage qui diffuse des films, aussi bien des cultes du cinéma que des nouveautés.
  • Café Society : un chouette bar, très petit à l’intérieur mais la plupart des clients se posent sur les escaliers à l’extérieur avec les coussins mis à disposition.
  • Bridge Bar : tout l’été, concerts de jazz en plein air en dehors de ce bar.
  • Yard 32 : c’est un bar à gin tonic et à tapas. Ils ont près de 200 sortes de gin et une cinquantaine de tonic. J’adore cet endroit !

La Valette est vraiment une ville canon, l’une des mes préférées en Europe et j’espère que tu l’aimeras autant que moi !

À lire également

  • 10 incontournables à Malte

Laisser un commentaire