5 voyages en train qui me font rêver

5 voyages en train qui me font rêver

J’adore voyager en train ! Prendre le temps de se poser, de préparer la suite du voyage, de lire un livre ou de tout simplement rêvasser en regardant les paysages défiler. Il y a des voyages en train qui servent juste à se rendre d’un point A à un point B, et d’autres qui font partie de l’expérience du voyage. J’ai sélectionné 5 voyages en train qui me font rêver.

#1 De Moscou à Pékin sur la route du Transsibérien

Voyager en train sur la route du Transsibérien, c’est probablement un rêve pour de nombreux voyageurs ! Cette route mythique traverse toute la Russie à partir de Moscou. Avant la fin de la route, on peut bifurquer sur celle du Transmongolien pour se rendre en Chine en traversant la Mongolie. C’est ce chemin que j’ai envie d’emprunter. J’ai toujours pensé que ce voyage coûtait horriblement cher, mais dépendant du confort que l’on choisit, il y a moyen de le faire avec un budget raisonnable. Les grandes villes russes, la Sibérie, le lac Baïkal, les plaines de Mongolie, la Chine… Ce voyage permet de voir des paysages tellement variés. Les journées passées dans le train font aussi partie du voyage. Regarder le paysage, lire un bouquin ou discuter avec les autres voyageurs… L’expérience est super tentante !

#2 Santa Claus Express (Finlande)

Ça fait des années que je rêve de passer Noël en Laponie ! Alors quand j’ai vu qu’il y avait un train « spécial Père Noël » qui reliait Helsinki à la Laponie, le « Santa Claus Express », je l’ai directement mis sur ma wishlist des voyages à faire en train ! C’est un train qui circule de nuit. Le voyage dure environ 12 heures. En termes de paysage, on ne voit pas grand chose car il fait noir tout le long du séjour. Mais l’expérience en soi doit être super cool. Petit film de Noël à bord du train le soir et réveil dans un monde magique le lendemain matin ! J’aimerais quand même faire le voyage du retour pendant la journée, histoire d’admirer les paysages.

#3 The Canadian, de Toronto à Vancouver

Le Canada est un pays qui me fait rêver depuis toujours. Je l’ai d’ailleurs mis en numéro 1 dans mon article les 10 voyages qui me font rêver. Mais dans cet article, je parlais de faire un road trip au Québec. Un autre de mes rêves est de traverser tout le pays, de Toronto à Vancouver, à bord du Canadian. Le voyage dure 4 jours. Le train passe par des endroits à couper le souffle et des wagons panoramiques permettent de profiter de la vue !

Lac Canada

#4 Alaska Railroad

Quel voyageur n’a pas eu envie de mettre le cap vers l’Alaska après avoir vu ou lu Into the wild ? Avec ses énormes étendues de nature et ses glaciers, l’Alaska fait rêver. Mais c’est aussi une terre assez dangereuse où il ne faut pas s’aventurer à l’aveugle ! Du coup, je me suis dit que visiter l’état en train était une bonne option ! Il y a plusieurs itinéraires sur les lignes de l’Alaska Railroad, qui passent par Anchorage, Denali, Fairbanks et bien d’autres villes de l’état. Il est également possible de réserver des excursions comme des randos, du rafting, des visites de musées et bien d’autres. À faire une fois dans sa vie !

#5 West Highland Line (Écosse)

Ce voyage est plus court, il dure environ 2 heures, et je l’ai déjà fait en partie ! La West Highland Line est une route dans l’ouest de l’Écosse. Je l’ai empruntée lors de mon séjour en Écosse, à bord d’un train « normal ». Mais ce que je rêve de faire, c’est traverser cette ligne à bord du Jacobite Steam Train, que tu connais peut-être mieux sous le nom de Poudlard Express ! Le fameux train emprunté dans Harry Potter pour se rendre à Poudlard est en effet une « copie » du Jacobite Steam Train. Le chemin passe par le viaduc Glenfinnan, le même que l’on voit dans les films !


J’espère avoir la chance d’effectuer ces voyages un jour ! Et toi, quels sont les voyages en train qui te font rêver ?

Laisser un commentaire