5 étapes pour préparer un city trip

5 étapes pour préparer un city trip

Certaines personnes adorent planifier un city trip, se renseigner sur la destination, réserver les tickets… Et d’autres détestent ça ! Je suis maniaque de l’organisation, je te laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve 🙂 Si tu es plutôt dans la 2ème catégorie, mais que tu as envie de planifier un city trip et que tu ne sais pas par où commencer, cet article peut t’être utile. Suis ces 5 étapes pour planifier ton prochain city trip :

Préparer city trip

Étape 1 : choisis la destination

Si tu as déjà une destination précise en tête et que tu es flexible au niveau des dates, renseigne-toi sur les meilleures périodes pour visiter cette ville (peut-être pendant un événement en particulier ?). Si tu ne sais pas encore où partir, sélectionne plusieurs destinations en fonction de tes envies : plutôt dans une grande ville ou dans une plus petite ville moins touristique ? Plutôt dans un pays chaud ou pas spécialement ? Avec la nature tout près, avec beaucoup de musées… ?

Étape 2 : réserve ton transport

Une fois que tu as une destination en tête, renseigne-toi sur les différents moyens d’y aller (voiture, train, bus, avion…). Si tu prends l’avion, réserve ton vol avant de réserver ton logement, car le prix des vols peut énormément changer d’un jour à l’autre !

Étape 3 : réserve ton logement

Une fois que ton transport est réservé, tu peux commencer la recherche de logement. En général, je choisis mon logement en fonction du prix de la ville. Je dors généralement en hôtel ou en maisons d’hôtes, mais si c’est trop cher et si je voyage seule, je vais plutôt aller en auberge de jeunesse. J’utilise principalement Booking et Airbnb pour mes réservations.

Étape 4 : réserve ton transfert depuis l’aéroport

C’est une étape qui est souvent négligée par beaucoup de voyageurs : la réservation du transfert pour aller de l’aéroport au centre-ville. Même si le nom de l’aéroport inclut le nom de la ville, il se trouve peut-être à 1h ou 2h de route du centre ! Dans certaines villes, tu pourras facilement prendre le train ou un bus sans réservation, mais pour d’autres villes, il est préférable de réserver ton transfert à l’avance, surtout si tu arrives tard dans la soirée !

Planifier voyage

Étape 5 : planifie tes visites

Et pour terminer, la meilleure partie : la planification des visites ! Tu peux aussi zapper cette partie et juste profiter de la ville et planifier tes visites spontanément. Ne rien planifier, c’est quelque chose que je fais très rarement (quasi jamais en fait) pour plusieurs raisons. Certains musées ou cathédrales sont fermés certains jours ou à certaines heures. Pour d’autres endroits, tu devras faire des heures de file pour acheter un billet… C’est pour cela que je préfère planifier à l’avance les endroits que je veux voir (du moins ceux qui nécessitent d’acheter un ticket). J’utilise en général le site Tiqets pour réserver mes billets.

J’essaye parfois d’être plus spontanée et de ne pas trop planifier à l’avance, mais j’ai été super frustrée à Budapest quand j’ai raté la visite du Parlement parce que c’était sold out pour les 2 prochains jours ! Et j’ai été contente à plusieurs reprises lorsque je suis directement entrée avec mon billet sans faire la file pendant des heures ! Donc selon moi, c’est une étape indispensable.


J’espère que cet article t’aidera à préparer ton prochain city trip !

Laisser un commentaire