5 conseils pour voyager léger

5 conseils pour voyager léger

Tu as déjà probablement eu cette situation : tu prépares ta valise et tu te rends compte qu’elle est trop lourde. Tu la fais et la refais 10 fois, tu essayes de t’asseoir dessus pour la fermer (mauvaise idée, tu risques de la casser juste avant le départ) ou tu décides de porter plein de couches à l’aéroport, mais c’est vraiment galère. Et au final, tu te rends compte que tu n’avais PAS besoin de prendre tout ça ! En général, on utilise uniquement 60% de ce que l’on met dans notre valise. Les 40% restants sont uniquement des « au cas où » dont on n’a pas besoin. La prochaine fois que tu pars en vacances, garde ça à l’esprit et suis ces 5 conseils pour voyager léger.

5 conseils pour voyager léger

#1 Fais une liste avant le départ

Avant de commencer ta valise, note sur une liste tout ce dont tu as besoin. Pense au programme de ton voyage et pose-toi quelques questions. Si tu pars pour faire exclusivement de la randonnée, tu n’as pas besoin de 3 robes et de 2 paires de talons hauts. Regarde également la météo de ta destination pour savoir si tu as besoin d’emporter une grosse veste ou non.

#2 Réduis les « au cas où »

Cas classique : on prend des vêtements au cas où il fait chaud, au cas où il fait froid, au cas où on sort, au cas où on se salit, au cas où il pleut… Sauf que ces cas n’arrivent JAMAIS tous en même temps et du coup on n’utilise pas une grande partie de nos vêtements. Essaye de ne prendre que le nécessaire et juste 1 tenue supplémentaire, pas plus.

#3 Prends des articles « multi-fonctions »

Peut-être as-tu une veste que tu peux porter la journée avec une tenue décontractée, mais tout aussi bien le soir avec une tenue classe. Dans ce cas, c’est plus simple de prendre cette veste plutôt que d’en prendre 2 différentes. Tu auras plus de place dans la valise. Pareil pour les pantalons, les chaussures…

#4 Choisis une valise légère

Si la limitation de poids est de 10 kilos et que ta valise vide pèse déjà 3 kilos… On est mal barrés. Quand on achète une nouvelle valise, il faut toujours faire attention au poids et en prendre une légère, quitte à payer un peu plus cher.

#5 Nettoie tes vêtements pendant ton séjour

Pas besoin de le faire pour un city trip, mais si tu voyages pendant 1 mois… ça va être galère de prendre des fringues pour un mois entier. Il vaut mieux planifier quelques lessives pendant ton séjour afin de ne pas embarquer toute ta garde-robe avec toi ! La plupart des hôtels et auberges de jeunesse proposent un service de laverie. Tu peux également le faire à l' »ancienne » : laver tes vêtements dans l’évier et les faire sécher sur le radiateur.


Voilà, c’est si simple que ça. Et dis-toi qu’au pire des cas, s’il te manque vraiment quelque chose, tu pourras toujours l’acheter sur place. Tu as d’autres conseils pour voyager léger ? Partage-les en commentaires !

travels

À lire également :

Un commentaire sur “5 conseils pour voyager léger

Laisser un commentaire