6 endroits liés à Harry Potter en Écosse

6 endroits liés à Harry Potter en Écosse

Je suis hyper hyper hyper fan d’Harry Potter ! Et comme tu le sais peut-être, l’endroit où beaucoup de lieux ont inspiré J.K. Rowling pour l’histoire, et où certaines scènes ont été tournées, c’est l’Écosse ! Du coup, quand j’ai fait un voyage solo en Écosse, j’ai planifié de visiter les endroits liés à la saga ! Tu peux visiter ces endroits par toi-même ou réserver un tour guidé. Un tas d’entreprises organisent des excursions Harry Potter. J’ai choisi de faire un tour guidé à Édimbourg et je suis allée par moi-même à Glenfinnan.

Voici les 6 endroits liés à Harry Potter que j’ai visité en Écosse :

Harry Potter Ecosse

Le viaduc de Glenfinnan

C’est une scène épique dans Harry Potter : le Poudlard Express qui traverse un viaduc lors de son trajet en direction de l’école des sorciers. Ce viaduc, il se trouve à Glenfinnan, un petit village situé dans les Highlands écossais.

Quand je me suis renseignée sur le lieu, j’ai lu beaucoup de commentaires disant que cela ne valait pas la peine d’y aller, car c’est trop loin (environ 5 heures de train depuis Glasgow). Mais personnellement, j’ai ADORÉ ! En tant que fan d’Harry Potter, c’était un truc de fou de se retrouver en face du viaduc !

Glenfinnan

Si tu prends le train depuis Glasgow, tu passeras sur le viaduc. Un moment magique ! Pour avoir une vue sur le viaduc, tu dois t’arrêter à la gare de Glenfinnan. Descends ensuite la « grande route » jusqu’au centre des visiteurs et demande la carte des randonnées. Tu y verras le chemin pour aller en hauteur et observer le viaduc d’en haut !

En été, tu peux emprunter le « vrai » Poudlard Express, appelé le Jacobite Steam Train. Il va de Fort William jusqu’à Mallaig et s’arrête sur le viaduc. Je n’ai pas eu l’occasion de voyager à bord de ce train car j’y étais hors saison.

Le café « Elephant House »

Ce café, c’est tout simplement le lieu de naissance d’Harry Potter ! C’est là que J.K. Rowling a écrit Harry Potter à l’école des sorciers. Imagine toutes les personnes qui l’ont croisée, sans se douter un seul instant qu’elle allait devenir connue mondialement quelque années plus tard !

Elephant House

L’hôtel Balmoral

Une fois que J.K. Rowling est devenue célèbre, elle ne pouvait plus écrire tranquille dans un café ! Elle a du trouver d’autres endroits. Les deux derniers bouquins ont été écrits au Balmoral Hotel, un hôtel de luxe situé en plein coeur d’Édimbourg. Comme tu t’en doutes, cet hôtel est MÉGA cher ! Elle payait environ 1200€ par nuit à l’époque. Sa chambre a été ensuite rebaptisée la suite J.K. Rowling et coûte maintenant environ 1800€ la nuit !

Balmoral Hotel

Le cimetière Greyfiars Kirkyard

On dit que J.K. Rowling se serait baladée dans ce cimetière et aurait été inspirée par les tombes pour nommer ses personnages. Ok, c’est un peu glauque mais c’est original. Fais un tour dans ce cimetière et tu verras la tombe d’un poète écossais du nom de William Mc Gonagall. Ce n’est pas tout, un certain Tom Riddle (Tom Jedusor) y repose également ! J’ai visité le cimetière en soirée et l’atmosphère était relativement creepy mais chouette !

Victoria Street

Victoria Street est la rue la plus photographiée de la ville et on peut comprendre pourquoi. Elle est atypique et vraiment cute, avec ses maisons colorées. Son lien avec Harry Potter ? Elle aurait inspiré J.K. Rowling pour le Chemin de Traverse ! Plusieurs magasins de la rue vendent d’ailleurs des articles Harry Potter : livres, baguettes magiques, cartes du Maraudeur, choco-grenouilles…

Victoria Street

L’école George Heriot’s

L’école George Heriot est une prestigieuse école fondée à Édimbourg en 1628. Les élèves y étaient divisés en 4 maisons différentes et pouvaient gagner ou perdre des points pendant des compétitions. Cela te rappelle quelque chose ?


En bref, l’Écosse est vraiment LA destination au top pour les fans d’Harry Potter ! Il y a également d’autres lieux liés à la saga que je n’ai pas eu la chance de visiter. Peut-être la prochaine fois !

Lily

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *