10 incontournables à Malte

10 incontournables à Malte

Malte, c’est l’une des plus petites îles du monde. 27 km sur 14,5 km. On pourrait penser qu’on en fait le tour en 2 jours, et c’est ce que tout le monde me disait avant que je parte m’installer pour l’île en 2017. Et pourtant, après presque 3 ans passés sur l’île, je peux dire que je n’ai pas encore tout vu ! C’est un tout petit pays mais pourtant tellement varié. C’est la destination parfaite pour se poser au soleil, se promener au bord de l’eau, faire de la plongée… Mais aussi pour se promener dans des villes pleines de vie, pour faire la fête, pour visiter des temples archéologiques classés à l’UNESCO, pour apprendre l’anglais et j’en passe. Il y a clairement de quoi passer plusieurs jours sans s’ennuyer une seule seconde. J’ai sélectionné mes 10 endroits préférés de l’île, ceux qui, selon moi, sont incontournables.


10 INCONTOURNABLES À MALTE

Popeye-Village-Malte

#1 Valletta

Valletta est, selon moi, l’une des plus belles capitales d’Europe ! Je ne m’attendais pas à autant l’apprécier, mais je l’ai adorée dès ma première visite. Et après quasi 3 ans d’expatriation à Malte, je suis encore sous le charme à chaque fois que j’y mets les pieds. C’est une capitale à taille humaine, avec des petites ruelles colorées, des bâtiments hyper modernes qui se mêlent à de plus anciens bâtiments, des cafés avec de jolies terrasses, de belles églises… Valletta, c’est une ville vraiment agréable à visiter et c’est le premier endroit à voir absolument à Malte !

#2 Mdina

Avant que Valletta devienne capitale de Malte en 1565, c’est Mdina qui était la capitale de l’île. À Mdina, on est dans une ambiance complètement différente. Pas de magasins, pas d’agitation, seulement 4 ou 5 restaurants et petites boutiques. La ville est en réalité minuscule, tu peux en faire le tour en 15 minutes (sans t’arrêter) ! Mais 15 minutes ne seraient pas suffisantes pour profiter de cette jolie ville. On l’appelle la cité silencieuse car le calme y règne, malgré les nombreux touristes qui se pressent pour voir la Mdina Gate. La porte d’entrée de la ville a été rendue super célèbre car elle apparaît dans… Game of Thrones ! Il s’agit de l’entreée de King’s Landing. Une fois l’entrée passée, tu plongeras dans une ville minuscule mais aux nombreuses ruelles pleines de charme. Tout au fond de Mdina, tu auras une magnifique vue sur tout le reste de l’île !

#3 Blue Grotto

Il s’agit de l’un de mes endroits préférés de toute l’île ! La Blue Grotto, c’est une espèce de grotte naturelle qui surplombe les eaux turquoises du sud de Malte. Elle se trouve dans le village de Zurrieq. Vue d’en haut, la grotte est magnifique ! Pour descendre au village, il faut longer la route ou couper par le sentier de terre à droite du point de vue. À ne pas manquer : un tour en bateau en dessous de la grotte !

#4 Marsaxlokk

Marsaxlokk, c’est un petit village de pêcheur situé au sud de l’île. Le meilleur jour pour y aller, c’est le dimanche pour le marché. Et qui dit village de pêcheurs dit énormément de poisson frais au marché ou dans les restaurants ! C’est l’endroit parfait pour manger du bon poisson ou des fruits de mer. Il y a plein de restos et de cafés le long de l’eau avec des terrasses pour manger au soleil avec une belle vue sur la mer.

#5 Gozo

Malte, c’est en fait un archipel de 8 îles différentes. La 2ème plus grande île de l’archipel s’appelle Gozo. J’adore cette île ! C’est beaucoup plus calme que Malte. De nombreux locaux y vont le week-end ou pour les vacances pour se reposer. On y trouve de belles plages et de jolies petites villes. La capitale, Victoria, est à ne pas manquer, avec sa citadelle qui domine la ville et ses minuscules ruelles colorées. Gozo, c’est également l’endroit parfait pour louer une villa avec piscine et se ressourcer.

#6 Comino

Comino est la 3ème plus grande île de l’archipel. Honnêtement, j’ai mis du temps à l’apprécier. C’est HYPER touristique ! En pleine saison (et même hors saison en fait), l’île est bondée de touristes qui viennent voir le blue lagoon. C’est vrai que c’est canon, la mer à Comino est vraiment magnifique. Mais avec des touristes partout, c’est pas super agréable. Le bon plan ? Dors à Comino (soit dans l’unique hôtel de l’île, soit en camping). Vers 17h environ, presque tous les bateaux repartent vers Malte. Tu auras l’île pour toi seul ! Autre conseil : ne reste pas uniquement au blue lagoon. De l’autre côté de l’île, il y a Santa Maria’s Bay, une plage avec beaucoup moins de monde.

Comino-Malte

#7 Ghajn Tuffieha

Pour être honnête, Malte n’est pas la destination numéro 1 pour les plages. En été, elles sont en général bondées de monde et relativement sales. Mais je devais quand même mentionner la plage de Ghjan Tuffieha dans cet article. J’adore cet endroit, en particulier pour le magnifique panorama. Que tu arrives en bus ou en voiture, tu arriveras en hauteur. Tu verras la plage en contre-bas. Derrière la plage, tu trouveras un petit chemin de randonnée. La vue est canon ! C’est l’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil.

#8 Popeye Village

Le Popeye Village est l’endroit qui a servi de décor au film Popeye avec Robin Williams. Aujourd’hui, on peut visiter le village. Il est composé de plusieurs petites maisons colorées au bord de l’eau. Si tu ne veux pas visiter l’intérieur, rien que la vue du village et de la mer vaut la peine de faire le déplacement ! L’entrée au village coûte environ 15€, mais elle donne droit à : la visite des maisonnettes, l’entrée aux différents spectacles, une boisson, une carte postale, un tour en bateau, l’accès à la piscine ainsi que l’accès à la petite plage privée.

Popeye-Village-Malte

#9 Birgu

Birgu fait partie de ce qu’on appelle les « 3 cités » de Malte, 3 villes fortifiées qui ont leur importance dans l’histoire du pays. Birgu est surnommée « Vittorosia », ce qui veut dire la victorieuse, car c’est dans cette ville que les Maltais ont gagné contre l’empire ottoman lors de la guerre du Grand Siège de Malte. Aujourd’hui, les ruelles de Birgu sont paisibles et charmantes. À ne pas manquer : la visite du Fort Saint-Ange, pour en apprendre plus sur l’histoire du pays.

#10 Mosta

Je ne pouvais pas ne pas mentionner Mosta dans cet article sur Malte, peut-être par chauvinisme ? C’est la ville dans laquelle je me suis installée et je l’adore ! Je te conseille d’y aller pour voir l’église. C’est l’une des plus belles de toute l’île ! Le dôme qui surplombe l’église est le 4ème plus grand au monde ! Ce bâtiment me fascine, je n’arrête pas de le regarder à chaque fois que je passe devant. Et l’intérieur est tout aussi canon !


J’espère que cet article t’aura donné envie de visiter « mon archipel » comme je l’appelle !

Enregistre cet article sur Pinterest !

10-incontournables-à-Malte

Laisser un commentaire